HAUSSE DU NOMBRE DE «SDF » EN FRANCE, par Océane C (3E)

HAUSSE DU NOMBRE DE «SDF » EN FRANCE

SUJET FRAGILE : Le nombre de sans domicile en France a augmenté de 50% cette année. Des chiffres qui n’affolent visiblement personne.

A chaque coin de rues, je croise ce que l’on appelle grossièrement « SDF ». Sachez que par an, près de 2000 sans-domicile-fixe meurent. Pourtant, j’ai aperçu plus d’articles et de reportages sur la mort de Johnny Halliday en un mois que d’émissions visant à aider nos amis les Sans-Abri. Pendant que certaines personnes se battent pour avoir un pot de Nutella en réduction, d’autres se battent contre leurs maladies, se battent contre le froid, et ne possèdent même pas un euro pour se nourrir. Pendant que des millionnaires partent en vacances à Hawaï et dépensent sans compter, d’autres comptent les jours qu’il leur reste à vivre. Le chômage augmente, les licenciements se succèdent et le travail est difficile à trouver. Les logements ne sont pas faciles à avoir puisque les propriétaires ne veulent pas attribuer leurs logements à n’importe qui et l’État est plus préoccupé à accueillir des immigrés que de trouver des logements pour ceux qui dorment dans les rues tous les soirs.  Comment accueillir de nouvelles personnes en France lorsque celles déjà présentes n’ont pas de toit ? Depuis 5 ans une association tente d’ouvrir le débat pour trouver des solutions, mais malgré de beaux discours, nous restons toujours dans l’attente de réponses à nos questions sur ce sujet. Cela ne semble pas trop inquiéter les pouvoirs publics, en même temps, ils ne sont pas directement concernés …. ( vu la prise de poids de François Hollande durant les cinq dernières années de son quinquennat,  on peut être rassuré, certains mangent bien au moins).

Nora Berra, députée européenne, elle aussi très investie et très touchée par le fait que des personnes dorment dans les rues de France leur a très intelligemment conseillé de « d’éviter de sortir de chez eux » au vu de cette grande vague de froid. Mais bien sûr Nora, on y avait pas pensé ! (et cet été , n’oubliez pas votre climatisation, chers sans-abri ! ) Une intervention dont elle se serait bien passée, qui fera aussitôt réagir les réseaux sociaux.

 

 

hcardat