La guerre…un film ? par Bilal, A (3F)


 

La guerre…un film ?

Une guerre sans merci

La guerre, grande invention de l’Homme, est une lutte armée entre des États conduite par des militaires bien obéissants.
La guerre en Syrie en est un magnifique exemple. En effet, nous assistons, depuis sept ans, à un spectacle permanent dont nous ne parvenons pas à identifier les principaux acteurs. Où sont donc les militaires ? Aucun uniforme à l’horizon ; seuls des groupes semblables à des marionnettes qui jouent à cache-cache dans les rues des villes.
Les seules personnes que l’on arrive à identifier sont des civils : des femmes en pleurs, des cadavres d’enfants que l’on retire des ruines, des gens affamés…
Voici donc le beau film qui pourrait remporter un oscar !

La banalisation de la guerre

En France, à 4 200 kilomètres de la Syrie, nous regardons ces images horribles assis sur nos canapés occidentaux fabriqués, peut-être, dans un pays en guerre par des enfants qui souffrent. Elles défilent devant nos yeux qui finissent par s’habituer au sang, aux cris, aux pleurs. Notre esprit divague et nous finissons par penser à la météo qui est « quand même super pénible en ce moment » ou bien à notre freebox qui fonctionne moins bien depuis 2 jours. Nous nous levons pour éteindre la télévision, il est temps de passer à table. Une dernière image de la guerre avant d’appuyer sur le bouton … « Au fait, c’est où exactement la Syrie? »
D’autres disent de manière solennelle : « La guerre, cela ne sert à rien », « La guerre c’est mal », « La guerre c’est effrayant ! » mais se permettent, quelques heures plus tard, d’allumer la télévision et la console pour y glisser Call of Duty. Ce jeu, hautement pédagogique, consiste à manier des armes pour tuer des gens comme dans la guerre d’aujourd’hui, tout en gardant les mains propres et les pieds sous la table.
Finalement, qu’est-ce qui est pire ? La guerre ou l’indifférence face à la guerre ?

hcardat