Accueil › Société

« Indignez-vous ! » Aujourd’hui, vous tous, êtes accros aux écrans. Vous les utilisez : matin, midi et soir. Vous avez une question ? Regardez sur Google. Vous vous ennuyez ? Faites un tour sur les réseaux sociaux. Consciemment ou inconsciemment, ils sont devenus une partie essentielle de votre vie, aussi essentielle que l’air que vous respirez. Mais vous êtes-vous déjà demandé, quels effets ils pouvaient avoir sur vous ? Moi oui. Et voilà les raisons pour lesquelles les écrans sont nocifs pour nous de bien des façons, en espérant que cela vous réveillera.

L’image faussée que les réseaux sociaux nous rendent. Je suis sûr qu’il vous est déjà arrivé de regarder les photos de cette femme parfaite, à la peau lisse, et à la silhouette mince ou encore celles de cet homme musclé, au corps svelte et aux cheveux soyeux, en vous dressant la liste de tous ce que vous n’aimez pas chez vous. Mais pourtant, dans la vie de tous les jours, dites-moi, combien de personnes comme ça avez-vous déjà croisées ? Une ? Deux ? C’est bien ce que je pensais. Les réseaux nous obligent à avoir une vision parfaite de l’être humain, de quoi nous donner des complexes, pour un idéal que l’on ne peut atteindre. Alors au lieu de vous apitoyer en rêvant de ressembler à un top model, je vous conseille fortement de trouver autre chose à faire de vos journées. 

Les écrans vous rendent très vite addict. Après avoir commencé vous ne pouvez plus vous arrêter, comme un junkie en manque, les écrans vous rendent dépendant. Vous vous dites « une partie » et cette partie se transforme en deux, puis trois, puis quatre… Réveillez-vous ! Sortez ! Clarissa Estés a dit un jour « L’addiction, c’est tout ce qui vide la vie de son sens tout en la faisant paraître meilleure. ». C’est exactement ça. Vous aurez beau être bien sur le moment, un jour vous vous réveillerez et vous vous rendrez compte que vous n’avez plus personne car vous n’avez jamais voulu sortir, que vous n’avez plus de boulot ou plus d’école car vous n’avez jamais rendu le travail à temps. Et à ce moment-là que ferez-vous ? Je vous conseille de bien y réfléchir avant que cela ne vous arrive !

Les écrans ont continuellement des effets négatifs sur notre corps. Une utilisation prolongée des écrans peut provoquer bon nombre de problèmes, tel qu’une fatigue visuelle : il serait vraiment dommage que vous ne vous réveilliez pas demain pour avoir trop regardé la télé, surtout que l’usage d’écrans la nuit augmente le risque de troubles du sommeil. Ils augmentent aussi le niveau de stress et d’anxiété de la personne, alors j’espère pour vous que vous n’avez pas d’examens à passer. Aimez-vous porter des lunettes ? Car l’exposition à la lumière bleue peut entraîner de la photophobie (sensibilité excessive des yeux à la lumière) ! Et je ne dis pas ça seulement pour vous faire peur ! Tenez-vous vraiment à faire subir cela à votre corps ? Personnellement je ne m’y risquerai pas !

Alors, ai-je réussi à vous faire entendre raison ? Je l’espère en tous cas, pour votre propre bien. Si ce n’est pas le cas, réveillez-vous parce qu’un jour il sera trop tard pour le faire !

 

                                                                                              PHONGPRASANSACK Naly 3C